Divers

RYTMANN, L’AVENTURE D’UN EXPLOITANT DE CINÉMAS À MONTPARNASSE

L’histoire d’un autodidacte qui se lance dans le commerce du cinéma: Joseph Rytmann. L’ouvrage retrace le parcours de la famille Rytmann, exploitants de salles de cinéma à Montparnasse depuis 1933 et spoliés durant la dernière guerre. Dans les années d’après-guerre, les salles Rytmann accèdent au statut de cinémas d’exclusivité de la Rive gauche.

Ancrés dans le Montparnasse des années 60 / 70 avec leurs décors en marbre, leurs lustres dorés, leurs moquettes aux motifs floraux, les cinémas Rytmann sont aujourd’hui des salles mythiques pour les cinéphiles ainsi que les passionnés de Paris et les amoureux du vintage.

Un superbe album photos complète le récit en proposant la visite des cinq salles de quartier: le Mistral (aujourd’hui détruit), le Miramar, Le Bienvenüe (transformé en théâtre), les Montparnos et le Bretagne.Il a été demandé au réalisateur Claude Lelouch, qui a connu le fondateur Joseph Rytmann, de nous écrire la préface. Il a pris connaissance du projet et une préface est, nous l’espérons, prévue. (Sous réserve)

Il est proposé un document historique inédit et vintage de 128 pages qui nous replonge dans les cinémas de quartier que nous aimons tant!
Une soirée de présentation et de signature du livre est prévue en janvier 2021 à Paris. Ce sera l’occasion – pour celles et ceux qui le souhaitent – de vous remettre en mains propres votre exemplaire.


Vous aimez Paris, le cinéma et la photographie ? Soutenez LE projet en pré-achetant LE livre sur les cinémas de quartier à MontpaRnasse !

Les auteurs

Directeur de collection: Claude Forest. Universitaire en économie et sociologie du cinéma à l’Université Sorbonne Paris III.
Textes: Axel Huyghe. Créateur de salles-cinema.com, un site de contributeurs passionnés du septième art et fondé en 2009.
Photographies: Arnaud Chapuy. Passionné de salles de cinéma, Arnaud est déjà l’auteur de deux beaux-livres publiés aux éditions L’Harmattan: Le Beverley et Les Cinémas de Conflans-Sainte-Honorine.


Catégories :Divers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.