Les Actrices et Acteurs

DOLORES DEL RIO

Celle qui fut selon Marlene Dietrich « la plus belle femme d’Hollywood » a mené une belle carrière aux États-Unis, avant de régner pendant trente ans sur le cinéma mexicain.

Dolores del Rio est considérée par les historiens comme la première star latine créée par le cinéma américain. Née le 3 août 1904 au Mexique, cette aristocrate voit sa famille ruinée par la révolution, mais son mariage à l’âge de seize ans avec le fortuné Jaime del Rio lui permet de retrouver son statut. Les époux sympathisent avec le réalisateur américain Edwin Carewe, qui les emmène à Los Angeles, où Dolores débute comme actrice et Jaime comme scénariste. La beauté de la jeune femme lui permet de se faire rapidement remarquer, et après avoir tourné plusieurs films avec Carewe, la nouvelle venue collabore avec Raoul Walsh pour What Price Glory et The Loves of Carmen, où elle incarne l’héroïne de Mérimée. C’est d’ailleurs grâce à des personnages de séductrices « exotiques » que Dolores del Rio devient à la fin des années 1920 une grande star, comme en témoignent les titres de ses films : Joanna, Ramona, Evangeline

L’année 1930 voit l’actrice tenir son premier rôle parlant, pour lequel elle doit gommer son accent mexicain. Par ailleurs, son remariage avec Cedric Gibbons, le célèbre directeur artistique de la MGM, fait la une des tabloïds. Mais c’est le film qu’elle tourne en 1932 avec King Vidor, Bird of Paradise (L’Oiseau de paradis), qui fera couler le plus d’encre, l’actrice s’y baignant nue. Avec son mélange de sensualité et de sophistication, Dolores del Rio fascine le public dans des rôles de grandes amoureuses (Madame du Barry, I Live for Love, Concession internationale). Séparée de Gibbons, elle devient au tournant des années 1940 la compagne du jeune Orson Welles, qui la dirige dans le thriller Journey Into Fear (Voyage au pays de la peur). Après leur rupture, elle accepte de tourner le film mexicain Flor silvestre (L’Ouragan), qui s’avère un grand succès. Dolores del Rio entame alors une seconde carrière dans son pays d’origine, où elle devient une immense star grâce à des films comme Maria Candelaria (Grand Prix à Cannes en 1946) et Les Abandonnées. Elle reviendra tout de même tourner à Hollywood Flaming Star (Les Rôdeurs de la plaine), avec Elvis Presley, et Les Cheyennes, de John Ford. Elle tournera en 1978 son dernier film, la coproduction américano-mexicaine The Children of Sanches, avant de s’éteindre cinq ans plus tard en Californie.


FLYING DOWN TO RIO (Carioca) – Thornton Freeland (1933)
Lancée en 1933 par un studio en difficulté, cette comédie musicale met en vedette Dolores del Rio aux côtés de Ginger Rogers et Fred Astaire, qui deviendront un duo légendaire du cinéma américain grâce à leur succès dans La Joyeuse divorcée. Carioca est également notable pour être l’une des dernières productions avant le renforcement du Code Hays, permettant ainsi des éléments audacieux absents des œuvres ultérieures du couple.



En savoir plus sur mon cinéma à moi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.