Le film noir

gun_crazy_02
GUN CRAZY (Le Démon des armes) – Joseph H. Lewis (1950) – Peggy Cummins, John Dall
Les thématiques

LE FILM NOIR : UNE INVENTION FRANÇAISE
C’est au cours de l’été 1946 que le public français eut la révélation d’un nouveau type de film américain. En quelques semaines, de la mi-juillet à la fin du mois d’août, cinq films se succédèrent sur les écrans parisiens, qui avaient en commun une atmosphère insolite et cruelle, teintée d’un érotisme assez particulier : The Maltese Falcon, Laura, Murder My Sweet, Double indemnity. (Lire la suite)

L’AVENTURE CRIMINELLE par Nino Frank
Il est d’usage de signaler la première apparition du terme : film noir dans un article du numéro 61, d’août 1946, de L’Ecran français. Sous le titre : « Un nouveau genre policier : l’aventure criminelle », Nino Frank définissait ainsi quelques films américains, venant de sortir en France, qui lui semblaient montrer autrement la violence physique et les actes criminels. (Lire la suite)

LES FEMMES DANS LE FILM NOIR
S’il y a beaucoup de femmes dans le film noir, la plupart n’existent qu’en tandem avec un partenaire masculin. De Double Indemnity à Gun Crazy, aussi dominatrice l’héroïne soit-elle, sans un homme d’une stature équivalente l’histoire ne tient pas. Pour qu’il y ait une femme fatale il faut un homme à détruire… (lire la suite)

LE POIDS DU PASSÉ DANS LE FILM NOIR
Les héros du film noir sont souvent des êtres hantés par leur passé. De fait, ce poids du passé est sans doute l’un des thèmes majeurs du genre. Dans le classique de Robert Siodmak,  The Killers, basé sur la nouvelle d’Ernest Hemingway, le personnage principal, Swede (Burt Lancaster), attend avec résignation d’être tué par deux voyous, sachant que son passé a fini par le rattraper. (Lire la suite)

LE FILM NOIR DE SÉRIE B
De la série réalisée par Anthony Mann et John Alton pour Eagle-Lion entre 1947 et 1949 – Raw Deal, T-Men, He Walked by Night et Reign of Terror – au Gun Crazy de Joseph H. Lewis et au Killer’s Kiss de Kubrick, de nombreux exemples « classiques » de films noirs sont réalisés par des producteurs et des metteurs en scène indépendants disposant de budgets limités. (Lire la suite)

BEAUTÉS FATALES
Il est surprenant de lire, ici et là, que le film Noir est un genre exclusivement masculin, alors que la motivation du comportement de ses personnages est souvent le désir sexuel et que les drames y sont provoqués à cause d’une femme à la sensualité dévorante ou bénéficiant d’une beauté exceptionnelle. (Lire la suite)

LE CAUCHEMAR FATALISTE
Le monde du Noir est fondamentalement un monde de cauchemar. Il est rempli d’étranges synchronismes, d’événements inexpliqués et de rencontres de hasard, créant un enchaînement qui entraîne ses malheureux protagonistes vers une fin annoncée. (Lire la suite)

facteur_deux_fois_01

Les films

Rubrique en construction

1942
johnny_eager_couv_01
Johnny Eager (Mervyn LeRoy)
1943
ombre_d_un_doute_01
Shadow of a Doubt (Alfred Hitchcock)
1944
woman_in_the_window_couv_01
The Woman in the Window (Fritz Lang)
laura_couv_01
Laura (Otto Preminger)
phantom_lady
Phantom Lady (Robert Siodmak)
1945
detour_couv_01
Detour (Edgar George Ulmer)
leave_her_to_heaven_couv_01
Leave her to Heaven (John M. Stahl)
1946
notorious_couv_01
Notorious (Alfred Hitchcock)
gilda
Gilda (Charles Vidor)
tueurs_les
The Killers (Robert Siodmak)
somewhere_in_the_night
Somewhere in the night (Joseph L. Mankiewicz)
1948
cry_of_the_city_couv_01
Cry of the City (Robert Siodmak)
they_live_by_night_couv_01
They Live by Night (Nicholas Ray)
the_big_clock_01
The Big Clock (John Farrow)
1949
reckless_moment_couv_02
The Reckless Moment (Max Ophüls)
criss_cross_couv_01
Criss Cross (Robert Siodmak)
1950
asphalt_jungle_couv_01
The Asphalt Jungle (John Huston)
night_and_the_city_couv_01
Night and the City (Jules Dassin)
1951
the_prowler_couv_01
The Prowler (Joseph Losey)
he_ran_all_the_way_couc_01
He Ran All the Way (John Berry)
STRANGERS ON A TRAIN (Alfred Hitchcock)
Strangers on a train (Alfred Hitchcock)
1952
don_t_bother_to_knock_01
Don’t Bother to Knock (Roy Baker)
1953
the_big_heat_couv_01
The Big heat (Fritz Lang)
niagara
Niagara (Henry Hathaway)
1954
pushover_couv_01
Pushover (Richard Quine)
1955
kiss_me_deadly_couv_01
Kiss Me Deadly (Robert Aldrich)
1956
the_killing_01
The Killing (Stanley Kubrick)
1958
party_girl_couv_01
Party Girl (Nicholas Ray)
1959
coup_de_l_escalier_01
Odds Against Tomorrow (Robert Wise)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités