Christophe RUGGIA a lancé cette pétition adressée à France Televisions
« Aujourd’hui, les cinéphiles de tous âges sont en deuil »
Nous venons d’apprendre avec effarement la volonté de France Télévisions de se séparer de Patrick Brion, d’ici à la fin de l’année.
Grâce à son « Cinéma de minuit », dont il a été à la fois le créateur et l’inoubliable voix, Patrick Brion a formé à lui seul des générations de cinéphiles, de cinéastes et d’acteurs, particulièrement ceux qui vivaient loin des grandes villes et n’avaient que lui comme ami pour leur faire découvrir tout un pan du cinéma qui leur était inaccessible.
Nous considérons que Patrick Brion est l’un des nôtres et tenons à l’assurer aujourd’hui de notre soutien le plus total, comme de notre éternelle reconnaissance.
Par sa passion d’un cinéma aussi exigeant que populaire, et sa capacité à la transmettre, il est l’un des rares à avoir donné ses lettres de noblesse à la notion de « service public » à la télévision.
Même si France Télévisions s’en défend aujourd’hui, le fait d’évincer cet immense « passeur », sans lui désigner le moindre successeur, laisse mal augurer de l’avenir du « cinéma de minuit », pourtant l’un des tous derniers espaces de cinéphilie à la télévision.
Ce serait une nouvelle preuve du désintérêt et du mépris croissant de la télévision, aussi bien publique que privée – à l’exception notable d’ARTE, pour le cinéma.
En ces temps troublés, nous rappelons à France Télévisions que la notion de « service public » est étrangère à celle de « rentabilité » et lui demandons de revenir sur sa décision, afin que tout un pan de notre histoire cinématographique ne soit pas oublié et que cet insatiable amoureux du cinéma puisse continuer encore longtemps à éclairer nos nuits.
Signez cette pétition
Catégories :Divers
Le Cinéma de Minuit en est donc à son crépuscule…
Je ne peux que soutenir cette pétition.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai toujours adoré « le cinéma de minuit » et j’aimerais fortement revoir, si c’était possible et je crois que bon nombre de de téléspectateurs aimeraient aussi, les films des années 30/40, notamment « si j’étais le patron », « la belle et la bête ».
Ces excellents films et de ce genre que l’on ne revoit plus.
Merci à Monsieur Patrick Brion et à toute son équipe.
Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
DESTUYVER Philippe.
J’aimeJ’aime