ARLETTY : LE CHARME ET LA GOUAILLE

Archétype de la Parisienne des faubourgs et égérie de Marcel Carné, qui lui a offert ses plus grands rôles, l’héroïne du Jour se lève a occupé une place inédite dans le cinéma français, alliant à une indéniable beauté un tempérament en acier trempé. 

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Léonie Bathia voit le jour le 15 mai 1898 à Courbevoie, banlieue ouvrière de Paris. Son père travaille pour la compagnie de tramways locale, sa mère est blanchisseuse. Pour éviter le travail en usine, la jeune fille suit des études secondaires, et entre dans une école de secrétariat. Mais les lumières de la capitale l’attirent davantage, et elle entame bientôt une carrière de modèle et de figurante de music-hall. Grâce au marchand d’art Paul Guillaume, connu pour avoir lancé Picasso, la jeune femme se voit engagée au Théâtre des Capucines. C’est à cette époque qu’elle adopte, en hommage à une héroïne de Maupassant, le pseudonyme d’Arlette, qu’elle transformera ensuite en Arletty, le « y » anglais sonnant plus chic … Elle tourne en 1930 son premier film, La Douceur d’aimer, dans lequel elle ne se trouve guère convaincante. Mais, persévérante, elle va apparaître ensuite dans un ou deux films par an, souvent adaptés des pièces de boulevard qu’elle joue au théâtre.  [Collection Gabin –  Eric Quéméré (2005)]

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Pygmalion

En 1935, le rôle de Parasol dans Pension Mimosas, de Jacques Feyder, permet à Arletty de prouver ses talents comiques aux côtés de Françoise Rosay. Mais il lui faudra se contenter encore un temps de seconds rôles, car ce n’est que trois ans plus tard que la prostituée d’Hôtel du Nord fait d’elle une vraie vedette. Le personnage de Raymonde n’est pourtant pas le plus important de l’intrigue, mais le brio avec lequel l’interprète Arletty – ainsi que sa légendaire réplique : « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ! » – en font la révélation du film, éclipsant le couple de jeunes premiers. Dès l’année suivante, Marcel Carné lui offre un autre rôle à sa mesure dans Le Jour se lève, tandis que la comédienne explore aussi sa veine comique face à Michel Simon et Fernandel dans Fric-Frac. Après quelques films moins réussis, Arletty retrouve Carné pour un troisième chef-d’œuvre : elle est l’ange Dominique des Visiteurs du soir, un rôle qui aurait pu constituer le sommet de sa carrière si le même cinéaste n’avait ensuite fait d’elle l’héroïne des Enfants du paradis…  [Collection Gabin –  Eric Quéméré (2005)]

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Purgatoire

Dans le rôle de Garance, Arletty livre en effet une prestation éblouissante qui contribue, avec la mise en scène de Carné, le scénario de Prévert et l’interprétation de ses partenaires Jean-Louis Barrault et Pierre Brasseur, à faire des Enfants du paradis le film le plus mythique du cinéma français. Tourné durant l’Occupation avec une équipe composée en partie de résistants, le film connaît à sa sortie un véritable triomphe, restant pendant plus d’un an à l’affiche des cinémas parisiens. Mais celle qui lance à l’écran le fameux « Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un si grand amour » ne prend pas sa part des réjouissances : condamnée par un tribunal d’épuration pour avoir eu une liaison avec un officier allemand, Arletty est envoyée en prison, puis assignée à résidence. Ce n’est qu’en 1947 qu’elle pourra reprendre son travail, grâce au fidèle Carné; mais La Fleur de l’âge ne sera pas achevé, faute d’argent. Tous deux se retrouveront en 1954 pour L’Air de Paris, l’un des seuls films qui, avec Huis clos et Le Jour le plus long, dominent la seconde carrière d’Arletty. Après un accident qui la rend quasiment aveugle, la comédienne doit s’éloigner des plateaux au début des années 60. Elle s’éteindra à Paris en 1992.  [Collection Gabin –  Eric Quéméré (2005)]

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Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. roijoyeux dit :

    je connais la réplique « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ! » mais jamais vu en entier à voir !!

    J'aime

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